Major James "M.J." Coldwell

Major James "M.J." Coldwell
1888-1974

L’honorable Major James William Coldwell, CP, CC (2 décembre 1888 – 25 août 1974), généralement connu sous le nom de M. J., était un homme politique socialiste canadien, chef de la Co-operative Commonwealth Federation de 1942 à 1960. Major était son prénom, pas un titre militaire.

M. Coldwell est né en Angleterre. Il a émigré au Canada en 1910 et il devint administrateur d’école à Régina, en Saskatchewan. Il se fait connaître à l’échelle nationale en tant que dirigeant des associations d’enseignants de 1924 à 1934. Il a été élu au Conseil municipal de Régina et il a noué des relations avec les organisations syndicales et agricoles.

Lors de la fondation du Saskatchewan Farmer-Labour Party en 1932, M. Coldwell est choisi pour en être le premier chef. Dans le cadre de l’élection provinciale de 1934 et sous sa direction, le parti a remporté cinq sièges à l’Assemblée législative de la Saskatchewan, devenant l’opposition officielle au gouvernement libéral. M. Coldwell avait lui-même était défait. Après l’élection, le parti s’est affilié à la Co-operative Commonwealth Federation et devint la CCF de la Saskatchewan.

Lors de l’élection fédérale de 1935, M. Coldwell est élu à la Chambre des communes comme député de la circonscription de Rosetown-Biggar. Il s’éloigne du chef de la CCF,                        J. S. Woodsworth, lorsqu’éclate la Deuxième guerre mondiale en 1939. M. Woodsworth, un pacifiste, s’opposait à l’effort de guerre, tandis que M. Coldwell et le reste du caucus de la CCF soutenaient la guerre. Lorsque M. Woodsworth démissionne comme chef de la CCF en 1942, peu de temps avant sa mort, M. Coldwell est élu chef du parti, à l’unanimité. Il a dirigé le parti dans cinq élections générales.

M. Coldwell a eu une influence modératrice sur les politiques du parti. En 1956, ce dernier adoptait la Déclaration de Winnipeg en tant qu’énoncé de principes du parti, remplaçant le Manifeste de Régina, plus radical. Ayant connu une montée du soutien pour le parti immédiatement après la Deuxième guerre mondiale, ce dernier entreprend un long déclin pendant la Guerre froide.

Lors de l’élection de 1958, M. Coldwell a perdu son siège et le parti est réduit à huit députés à peine. M. Coldwell a pris sa retraite en tant que chef du parti en 1960.

Il n’était pas très enthousiaste à l’idée de fusionner la CCF avec le Congrès du travail du Canada pour former un « nouveau parti ». Mais, il a tout de même adhéré au Nouveau Parti démocratique lors de sa fondation et il est resté un vétéran du parti jusqu’à sa mort en 1974.

En 1967, il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. En 1964, il est devenu membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Nous vous tiendrons au courant!